Le grand est Canadien

Publié le

Salut les amis!

La semaine dernière avec Céline nous nous sommes rendus à Quebec,un endroit magnifique qu'il faut voir quand on se rend au Canada!

C'est la ville la plus "européenne" du Canada avec ses rues étroites qui ressemblent à celles des villages Bretons et Normands.

J'ai tout de suite été charmé par cette petite ville qui dépend beaucoup du St Laurent avec ses ports.Elle se découpe en deux parties: le centre ville avec ses grandes rues parallèles ses nombreux immeubles (pas très hauts) et ses nombreux fast-foods!

Et ensuite viens le plus beau,le quartier de la vieille ville très historique et touristique avec ses remparts et le chateau de Frontenac (magnifique comme un château de princesse!),là se trouve tous les petits restos mignons,il y a des fleurs sur les fenêtres,c'est très pittoresque!

Céline est arrivée un jour avant moi,pour ma part je suis monté en covoiturage et nous sommes ensuite restés 3 nuits ensemble,nous avons fait un petit resto qui ressemblais beaucoup à un pub,on a mangé des moules sauce moutarde,je n'ai jamais mangé d'aussi grosses moules c'était succulent (Hahaha! on se calme les esprits mal tournés hein!!).

Le lendemain nous sommes allés une dizaine de Km au nord de Québec au parc des chutes de Montmorency,qui sont hautes de 83m! Elle sont accessibles par les bus de la ville qui mettent environ 30 min pour s'y rendre, la vue est splendide sur le St Laurent et l'île D'Orléans en face,il faisait vraiment beau on a eu de la chance d'avoir un temps pareil!

Sur la route nous avons croisé une petite marmotte bien rigolotte qui s'est cachée en nous voyant arriver,puis elle pointais le bout de son nez en nous regardant hors de son terrier en attendant qu'on s'en aille.

Le lendemain nous avons loué une voiture pour nous rendre à Tadoussac,un petit port très touristique à 200Km au nord de Québec ou l'on peut prendre des Ferry pour aller voir toute sortes de baleines au large.

La route est magnifique pour y aller,c'est le vrai Québec avec ses grandes forêts de conifères et ses nombreux petits lacs longeant la route,la vue sur le St Laurent au loin tout le long est magnifique,on dirait la mer c'est impressionnant!

En arrivant à Tadoussac nous avons dû traverser le bras de la rivière du Saguenay,et vu qu'il n'y a pas de pont c'est en bateau s'il vous plaît! et gratuitement! la traversée se fait en 15 minutes environ et c'est super sympa,par contre il y avais un vent de dingue.

Nous avons été très déçus vers 14h d'apprendre que nous ne pourrions voir les baleines car "ce n'est pas la saison" et qu'aucun Ferry ne partirait plus de la journée,du coup changement de programme! Nous nous sommes dirigés vers le lac St Jean le long de la rivière du Saguenay jusqu'a la ville de Saguenay nommé "Chicoutimi" ce qui signifie "jusqu'où c'est profond" d'après les anciens amérindiens qui vivaient là,ce nom était du à la grand profondeur des eaux de la rivière.

Entre Tadoussac et Saguenay nous avons fait une halte à Ste Rose du Nord, un petit village de 200 hab avec une vue imprenable sur la rivière.

Après toute cette route nous sommes rentrés à Quebec par la route de la forêt,et c'est tout droit c'est long mais la vue vaut le coup!! Pour info au canada si vous voulez vous arrêter au bord de la route ou au bord d'un lac pour profiter de la vue,oubliez!! chaque parcelle de terrain sympa avec un chemin appartient à quelqu'un,et la côte n'est pas accessible le plus souvent,sauf si vous vous sentez de traverser la forêt tel un aventurier!!

Après presque 600Km de route,merci et bravo Céline!! (J'avais laissé mon permis à Montréal) nous sommes rentrés et bien reposés pour notre prochain objectif: TORONTO!